Ne reculant jamais devant l’obstacle, j’ai décidé d’écouter, pour vous, fidèles lecteurs, surtout lectrices d’ailleurs, amis chéris et famille aimée, des heures et des heures de radio en hindi dans le texte (94.3 Radio One), pour dénicher quelques perles auditives qui vous feront enfin apprécier et peut être même aimer la Hindi POP.
Si vous habitez Bombay, écouter, doit être à peu près la seule chose que vous êtes encore capable de faire. Les 72 degrés et 250 % d’humidité vous ont ramolli le cerveau et troublé la vue.
Si vous habitez quelque part en Europe, qu’il fait, aujourd’hui 15 mai, encore 10 degrés (que c’est pas près de s’arranger selon Joel Collado), que vous venez de vous taper l’hiver le plus long de l’histoire du monde et que vous vous demandez une fois de plus pourquoi, ô pourquoi, elle la ramène encore avec son soleil et sa chaleur de m%§ !?, la rage vous fait fondre les neurones et vous trouble la vue, vous n’êtes plus capable que d’une chose: écouter.
Chacun sa m%§ !? et de la mélodie pour tous.
Parce que mes chers, fini les voix nasillardes et haut perchées qui hurlaient dans les bus bringuebalants de nos premiers voyages en Inde et qui nous laissaient face à un choix cornélien : balancer nos birkenstok avachies sur les haut parleurs, quitte à risquer un lynchage collectif ou mettre fin à nos souffrances en nous les enfonçant (les birkenstock toujours) dans la gorge. Le résultat était de toutes façons atroce.
La hindi pop, à 99.9% issue de Bollywood, gagne des oscars maintenant. Les voix sont suaves et les mélodies chaloupées. On entend des reprises jazzy en hindi sexy, des duos endiablés et des ballades sucrées, le tout enrobé d’orchestrations soignées.
Cliquez, écoutez, épongez la sueur et chassez la rage pour regarder (trop sympa, je vous ai trouvé les clips aussi) et appréciez.
Publicité Amul du mois de février 2009 – AR Rhaman – Compositeur deux fois oscarisé en 2009 – Meilleure chanson originale pour Jai Ho et meilleure bande originale pour Slumdog Millionnaire. Egalement compositeur de ma chanson preferée Masakali et accessoirement, notre plus proche voisin (oui je sais, je peux pas m’en empecher…)
coucou, je viens de découvrir ton blog! je suis franco indienne ( mais je viens des antilles guyane :p) et pour moi ya pas photo, musik indienne dès que je peux surtout que le temps est vraiment pourri en france ces temps ci!
ah les pubs Amul, elles surfent toujours sur les sujets chauds du moment!!!
C’est une géniale idée merci merci !!!
ça fait des lunes que j’étais pas venue sur ton blog, sans doute que ça m’aurait culpabilisée encore plus d’être une grosse moulasse sur le mien, mais c’est trop bien. c’est trop drôle et trop bien.
je t’ai taguée, ma pauvre poulette. vas sur grand paradi, et tu comprendras ta peine…
Ping : Ne dansons pas sous la pluie (chap.2) « This is Bombay Baby