Las Meninas, Diego Vélasquez, 1656, Musée du Prado, Madrid
Un soir de pluie, j’ai retrouvé Velasquez à Bombay. Qu’il y-a-t’il de plus improbable : avoir un tube pourri des années 80 dans la tête ou apercevoir ‘las meninas’ au détour d’une expo?
Josh P.S. expose, pour la première fois à Bombay, ses toiles immenses, situées quelque part entre une photo vintage et une fresque historique. Il avoue être largement influencé par les techniques de l’artiste belge Tulyan. La projection d’une photo ou d’une image de télé, définit la trame de la toile. L’artiste lui donne vie en dégradant les gris. Les scènes sont volontairement floutées pour forcer le regard et stimuler la réflexion. Je me retrouve à marcher d’avant en arrière pour distinguer les formes. Les impressionnistes sont aussi de la partie.
Indien jusqu’au bout de la moustache, il revient sur la période coloniale. Nostalgique des prises de positions et des combats des héros de l’époque, il espère que sa peinture réveillera notre idéalisme assoupi et nous influencera pour lutter contre les oppresseurs modernes, qui avoue t il, ne sont pas toujours évident à identifier.
Josh P.S. a nommé son expo : ‘missing links’, les chaînons manquants, ceux qui soulignent l’importance de l’histoire dans le modelage du présent. Dans la toile éponyme il se met en scène comme Vélasquez. Dans le miroir on aperçoit un groupe d’aristocrates. Parmi eux l’archiduc Frantz Ferdinand. Dans un coin de la pièce, se tient droit comme un i, Gavrilo Princip, l’assassin. Comme catapulté en dehors du cadre, le fils de l’artiste, poupon moderne, nous sourit. Rien à voir, mais tout est tenu par un lien invisible. Princip assassine l’archiduc, la première guerre mondiale éclate. Josh n’a pas connu la colonisation, et pourtant sa peinture en est truffé. Le poupon souriant est innocent mais déjà modelé par tous les événements qui l’ont précédé. Vélasquez n’a jamais mis les pieds à Bombay, c’est fait, un soir de pluie.
Josh P.S., Missing Links, 2009, Galerie Mirchandani & Steinrucke, Bombay
Josh P.S., Missing Links, Galerie Mirchandani & Steinrucke, jusqu’au 30 septembre 2009
2 Sunny House – 16/18 Mereweather Rd – Behind Taj Mahal Hotel – 400 001 Colaba
t. +91 22 2202 3030 / 3434/ 3636
info@galeriems.com
du lundi au vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 11h à 16h
hey mais c’est le bonhomme dont on a vu l’expo ! super ton article ! tu y es retournée depuis ?
Non, mais fallait pas trainer pour écrire l’article, l’expo ferme demain…